Le pitch : en gros on a fait nos gros kékos.
Los Angeles, plage, soleil… bouchons !
Après nos pérégrinations en zones désertiques, rouler sur des autoroutes à 14 voies (7 d’un côté, 7 de l’autre) fut comme plonger dans un métro parisien à heure de pointe armé d’un carton à dessin format raisin (toi-même tu sais !).
David a géré la voiture pendant que j’essayais de comprendre pourquoi la voie rapide dans laquelle nous nous engagions était séparée d’une barrière des autres voies. C’est quand même bizarre tiens, on passe devant 20km de bouchons, serions-nous entrain de faire une connerie ?
Les Express Lanes
Réponse après avoir cherché sur internet, en stress : Il s’agit d’une « Express lanes », une voie plus rapide, mais payante. Pour l’utiliser, il faut avoir un boitier spécial un peu comme nos boitiers pour les barrières d’autoroutes. Sur ces boitiers, il faut indiquer si on est 1, 2 ou plus de 3 dans la voiture avant de s’engager dans la voie. Bref, nous n’en avions pas sur nos voitures de loc et, stressés par la circulation, nous n’avons pas vu/pas compris les panneaux d’alertes.
Par contre, ce que j’ai bien vu, ce sont les petits panneaux indiquant le montant de l’amende à 3 chiffres ! Une fois engagé dans la voie, impossible de sortir !
Plus rapide, forcément haha ! Les gros malins, tout content de ne pas rester bloqués. A ce jour, nous n’avons pas encore reçu d’amende. Croisons les doigts.
Les voies Pool Car
Sur ces autoroutes angelins, il y a également une voie « Pool Car », réservée aux voitures avec plus de 2 ou 3 personnes (l’info est indiquée pour chaque voie) afin de favoriser le covoiturage.
Bref, je ne vais pas passer 15 ans à vous parler des transports à LA, mais QUAND MÊME, c’est un point important à prendre en compte lors de vos choix de logement.
Los Angeles est une ville immense, 12 fois Paris !
On ne la visite pas comme une ville classique.
Conseil 1 : Los Angeles s’organisant par quartiers, pour optimiser vos visites, je vous conseille de faire de même. Bien cibler vos activités et les regrouper par quartiers.
Conseil 2 : Ne soyez pas trop gourmand ! Vous pourrez difficilement faire plusieurs quartiers par jours. Prévoyez large.
Conseil 3 : Choisir un hôtel près d’une de vos activités. Par exemple, réserver un hôtel près des studios Hollywood vous économisera une journée de parking à 20$ + vous permettra d’y accéder rapidement, ce qui n’est pas du luxe vu le prix du parc.
Pour se déplacer, plusieurs solutions.
La voiture
L’inconvénient, après les bouchons c’est le prix des parkings.
Les VTC
Lyft ou Uber (instant promo : gagne 5€ sur ta première course avec mon lien de parrainage !)
Métro ou Bus
Je ne pourrais pas énormément développer ici car ce sont des modes de transport que nous n’avons pas utilisé.
Contrairement aux idées reçues il y a beaucoup de bus qui desservent bien la ville (pour seulement 6 lignes de métro !).
Par contre il y a énormément de compagnies différentes, on a vite fait de s’y perdre.
Les deux compagnies les plus connues :
Métro et Big Blue Bus (cliquez pour consulter les plans de chaque)
Mais il y en a d’autres… Le mieux étant de vous aider de l’appli Google Map pour organiser votre trajet.
Attention : Si vous prenez votre ticket directement dans un bus, la machine ne fait l’appoint (ça peut piquer si vous n’avez qu’un billet de 100$ haha)
Voici notre programme jour par jour
Peux-être que cela vous aidera a organiser au mieux vos 3 jours à Los Angeles. Nous n’avons pas eu le temps de faire les studios Hollywood et c’est un regret ! A ce stade on était vraiment crevés, du coup tout n’est pas optimisé autant que si on était arrivé à Los Angeles en début de roadtrip.
Jour 1
/La route !!!
Joshua Tree > Los Angeles ne nous semblait pas très long. Pourtant on est arrivés vers 16h à notre Airbnb. Ce qui est plutôt tard pour un trajet annoncé de deux heures à la base !
Nous avions loué une guesthouse au fond d’un jardin relativement proche de Venice Beach. Quand je dis relativement c’est à une heure de marche. Mais plutôt bon marché pour Los Angeles, environ 100 euros la nuit.
/Venice Beach de nuit
Moi à David : « Allez viens ! On est mort mais viens, on va à la plage à pied ! Tu vas voir ! Ça va être sympaaaa ! »
Mille ans plus tard, il fait nuit, on est encore plus mort et on rate de peu le couché du soleil. On ne trouve pas d’endroit sympa pour manger. Les gens sont un peu chelou, je ne suis pas super à l’aise et pas du tout dans l’ambiance.
On achète un burger qui n’inspire pas franchement confiance, on le grignote sur un banc en plein vent, on commande un Uber et zou, retour à la maison. Venice epic fail !
Le quartier de Venice est un peu à double face. Le jour, c’est ambiance jus de légumes, sportifs et promeneurs de chiens. La nuit c’est plus fête, marijuana, alcool et homeless cherchant un coin pour dormir. Choisis juste bien ton programme
Jour 2
/Échange de voitures
Yolooo ! Avant de vivre notre rêve californien et de faire plus couleur locale, nous voici chez Alamo, notre loueur pour échanger notre SUV bien poussiéreux contre une Camaro noire flambante neuve, ou presque, histoire de bien se la raconter !
/Santa Barbara
On a qu’une envie, faire de la route dans notre nouvelle voiture. Sur les conseils de Nicole & Hervé (nos hôtes de Temecula), nous décidons de rouler jusqu’à Santa Barbara afin de profiter du beau temps et de la côte. Notre plan c’était de prendre l’autoroute vite fait à l’aller et de redescendre à la cool le long de la Highway 1 pour longer la côte (Malibu, Santa Monica…).
Sauf que…Manque de bol, on tombera encore dans des bouchons, et de Santa Barbara, nous ne verrons pas grand chose.
Heureusement…nous découvrons un super diner : Friday’s ! Quand rien ne va, heureusement y’a du gras !
/La maison des sœurs Halliwell
Le saviez-vous ? La maison des sœurs Halliwell dans Charmed ne se trouve pas à San Francisco comme dans la série, mais à Los Angeles. Voici l’adresse : 1329 Carroll Avenue.
Me voilà à poser devant la maison comme une bonne touriste.
Par contre, si j’étais trop contente d’aller y faire un tour, il faut savoir qu’une vraie personne vit dedans…Et que pendant les 10 minutes où nous nous sommes arrêtés il y a 3 personnes qui ont fait de même. Y vivre au quotidien ? L’ENFER SUR TERRE !
Il y a un panneau « à vendre » devant…du coup je pensais qu’elle était vide…Avant de voir une dame y rentrer avec son panier à linge…Oups !
Cela dit, la rue est très mignonne, très San Francisco style !
/Beverly Hills
Le quartier des stars à gros budget. On se balade au milieu des maisons toutes plus énormes les unes que les autres. Aucune ne ressemble à l’autre. C’est rigolo !
/Mulholland Drive
La nuit tombe, on conduit le long de la Mulholland Drive, route pittoresque de 80km ! Parfait pour trouver des points de vue magnifiques sur la ville éclairée !
Jour 3
/Venice
Matinée le long de Venice Beach. Pour faire couleur locale on boit des jus de légumes en regardant les gens promener leur chien, courir, faire de la muscu et du skate. So cliché !
/Hollywood
On parcours la ville à la recherche du meilleur endroit pour voir le Hollywood Sign.
Décapoté, roulant cheveux au vent (pour ceux qui peuvent encore), nous voilà sur Hollywood Boulevard. On avait pas franchement prévu d’y passer, mais tant qu’à faire, autant s’arrêter. Au feu, un couple d’anciens, avec la même caisse nous sortent un « Hey ! Nice Car ! ». On est content comme deux bons prolos haha ! On en rigole encore
Bref on a fait nos kékés des plages et c’était rigolo.
Hollywood Boulevard…Notre avis ? Ce n’est vraiment pas notre coup de cœur du jour. Trop de monde…On préfère mille fois se balader dans les parcs ! Du coup, on a eu beaucoup de mal aà rentrer dans l’ambiance.
Par contre, pour voir le Hollywood Sign on a testé plusieurs solutions :
1 – Le voir de très loin : au croisement de Hollywood Boulevard et de N Highland Avenue (il faut remonter un peu l’avenue, environ jusqu’à la station service).
2 – En montant au Griffith Observatory : d’une pierre, deux coups la vue surplombe aussi la ville. Wahou !
3 – Sur la Mulholland Highway, juste au dessus du Lake Hollywood Park. Toute cette zone est résidentielle, pas mal de parties sont interdites aux touristes. Les routes sont très étroites, ça serpente en grimpant sévère.
/Mulholland Drive
On a pas eu notre dose de virages et de vues panoramique, alors on y retourne, de jour. On a adoré !
/Griffith Observatory
Dernière étape, le Griffith Observatory, qui est un des meilleurs points de vue sur la ville. Malheureusement pour nous, ce jour, il était privatisé (ainsi que le parking). Pour y monter, il fallait donc trouver une place sur le bord de la route qui serpente, et tout grimper à pied par 40 petit degrés… Oh joie !
Mais la vue… en valait la peine !
Attention, le Griffith Observatory est fermé le lundi ! On peut y accéder pour la vue mais pas rentrer.
/Santa Monica
Il manquait une chaine de burger à tester sur notre liste…Et pas des moindres puisqu’il s’agit du JOHNNY ROCKEEEETS !!!! Yeahh baby !!!
Perso, je n’en pouvais plus, je faisais une overdose de burger. Mais David finit par réussir a me convaincre (la promesse d’aller à Victoria Secret après étant complètement fortuite…)
Nous voilà donc sur Santa Monica pour gouter aux fameux burgers…ON AIME !
Jour 4
/Venice
Fin du game, on boucle nos valises. Dernier tour à Venice pour acheter quelques tee-shirts de mauvaise qualité et nous filons direction l’aéroport.
/Où rendre la voiture de location à Los Angeles ?
On me demande souvent comment rendre la voiture de loc. L’adresse est sur le contrat mais c’est près de l’aéroport. Toutes les compagnies de location se trouvent au même endroit, il suffit de suivre le panneau de votre loueur. EASY !
Ensuite, moi je prends des photos de la voiture, ainsi que du compteur en cas de litige (je ne sais pas si c’est très utile mais dans le doute…). Chez Alamo, une personne nous a fait signer un reçu.
Puis, il suffit de rejoindre la navette qui emmène à l’aéroport. Tout est très bien expliqué sur place.
Dernier burger au Hollywood Planet.
On est triste de partir mais heureux de rentrer chez nous.
La tête de tristesse
Petite action sympa : Avant de faire vos valises, si comme nous il vous reste de la nourriture, des bouteilles d’eau, une glacière qui ne passera jamais en soute, ou si l’achat d’une magnifique couette zèbre vous empêche de boucler vos valises… Faites un tour dans la rue pour offrir votre surplus à un sans-abris. Vu le nombre de SDF, ce serait quand même un peu abusé de foutre ça à la poubelle.
Voilà, le roadtrip touche à sa fin ! Merci de nous avoir suivi les copains !
J’aurais mis le temps à retranscrire tout par écrit haha. Le prochain article sera un récap étape par étape ainsi que des infos budget pour 3 semaines de roadtrip dans l’Ouest Américain (même si tout le monde ne voyage pas de la même façon, il y a tout de même quelques incompressibles) !
ROADTRIP USA // 3 semaines dans l’Ouest Américain
Les articles publiés à ce jour
- Attendre son vol à Paris Charles de Gaulle
- 4 jours à San Francisco
- Le camping aux États-Unis
- Sur la route 1 // de San Francisco à Big Sur
- 2 jours à Yosemite Park
- Bodie, la ville fantôme
- Californie // se baigner dans des sources d’eau chaude
- Survivre à la Death Valley
- Les formalités (permis, passeport, ESTA)
- Rhyolite, ville fantôme du Nevada
- Location d’une voiture aux États-Unis en 8 points
- Vegas Baby, 3 nuits dans la ville du vice
- De Las Vegas à Bryce Canyon
- 10 conseils pour surmonter sa peur de l’avion
- Page ou les merveilles du Colorado
- Monument Valley ou l’Amérique des westerns
- Grand Canyon et route 66
- Dormir dans le désert de Joshua Tree
- L’Amérique en airstream
- Los Angeles en mode YOLO
- 3 semaines de roadtrip dans l’Ouest Américain (itinéraire, étapes, budget)
- Checklist valise États-Unis : Qu’emporter en roadtrip ?
No Comments